Toute l'actualité

Par ex., 07/06/2021
Par ex., 07/06/2021
« Avec le recul, on peut dire que c’est un vaccin fiable et durable », a signalé le Dr Thierry De Greslan qui est intervenu auprès de Christopher Gygès.
07 avril 2021
Maladies COVID

La Nouvelle-Calédonie a franchi la barre des 12 000 personnes vaccinées contre le Covid-19. Le point presse du gouvernement du 6 avril, en présence du Dr Thierry De Greslan du CHT, a permis de revenir sur la campagne de vaccination en cours.  

Sabrina Kiener, médecin généraliste à Poindimié, a réalisé un test de dépistage et reçu la première injection du vaccin contre le Covid-19 au Médipôle, la veille de son départ à Wallis-et-Futuna.
29 mars 2021
Santé COVID

Le docteur Sabrina Kiener est partie à Wallis-et-Futuna avec le soutien du gouvernement.  Volontaire pour prêter main-forte aux équipes médicales qui font face à une épidémie de Covid-19, le médecin calédonien s’est envolé le 27 mars accompagné d’un médecin réanimate

Les premiers Calédoniens ont été vaccinés contre le Covid-19 le 20 janvier au centre de vaccination du Médipôle.
21 janvier 2021
Santé COVID

La campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté mercredi 20 janvier au premier centre de vaccination ouvert au Médipôle. Gratuite et non obligatoire, elle concerne, dans un premier temps, des publics prioritaires ciblés et préalablement informés.

L’infirmière en pratique avancée pourra prendre en charge le patient d’après la conduite diagnostique et les choix thérapeutiques définis par le médecin référent.
01 juillet 2020
Santé Formation

Le gouvernement a examiné un avant-projet de loi du pays qui propose d’inscrire la profession d’infirmier(ère) en pratique avancée dans le code de la santé publique applicable en Nouvelle-Calédonie.

Plus de trente couturières ont participé à la fabrication des masques aux côtés des industriels.

Les producteurs locaux de masques en tissu peuvent désormais s’appuyer sur un référentiel d’agrément de la Nouvelle-Calédonie, véritable guide de fabrication qui leur permet de commercialiser des masques conformes aux exigences sanitaires.

Le président du gouvernement Thierry Santa et Valentine Eurisouké ont animé une conférence de presse le 10 mars sur les mesures prises face au coronavirus.
11 mars 2020
Prévention Santé

Le président du gouvernement Thierry Santa et Valentine Eurisouké, en charge du plan de santé Do Kamo, ont fait le point sur l’ensemble des mesures prises par la Nouvelle-Calédonie depuis le début de l’épidémie de coronavirus Covid-19 apparue en Chine.

Le secrétaire général du gouvernement, la DASS, la DAPM, la DJS et la Croix-Rouge ont visité le centre de quarantaine mis sur pied au CISE.
21 février 2020
Prévention Santé

Éviter l’introduction du coronavirus sur le territoire et anticiper la prise en charge d’éventuels cas, tels sont les objectifs du plan d’actions du gouvernement.

Les fiches sanitaires renseignées par les passagers à leur arrivée à La Tontouta sont analysées par une équipe en charge des contrôles sanitaires aux frontières.
20 février 2020
Santé Prévention

Afin d’éviter l’introduction en Nouvelle-Calédonie du coronavirus Covid-19, identifié en Chine début janvier, le gouvernement a établi un plan d’actions qui porte notamment sur le renforcement du contrôle sanitaire aux frontières.

« Il n’y a pas de cas de coronavirus en Nouvelle-Calédonie aujourd’hui, a indiqué le président du gouvernement. Mais ma responsabilité est de protéger tous les Calédoniens face à la menace que représente cette épidémie mondiale. »
17 février 2020
Santé Prévention

Une réunion publique organisée par le gouvernement s’est tenue mercredi 12 février à l’école L’Oasis de Dumbéa.

« Il faut partager notre expérience avec celles des autres pays et territoires de la région », a déclaré Isabelle Champmoreau aux côtés de Richard Fournier, président du Collectif Handicaps.

Le Forum Pacifique des personnes handicapées et le Collectif Handicaps Nouvelle-Calédonie ont organisé, avec le soutien du gouvernement, une semaine de formation sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

La taxe sur le sucre doit inciter les consommateurs à acheter moins de produits sucrés et encourager les fabricants à améliorer la composition de leurs produits.
11 décembre 2019
Santé Prévention

Lors de sa réunion hebdomadaire, le gouvernement a examiné un avant-projet de loi du pays qui prévoit d’appliquer une taxe sur certains produits sucrés.

De g. à dr. : le Dr Saidi (chirurgien urologue), Véronique Biche (coordinatrice hospitalière prélèvement et greffe), le professeur Méjean, et les Dr Haidar et Quirin (néphrologues).
06 décembre 2019
Santé Do Kamo

Autorisées par le gouvernement il y a quelques jours, les premières transplantations de rein effectuées sur le territoire calédonien ont eu lieu cette semaine au Médipôle.