L’élimination des déchets d’activités de soins (DAS)

En Nouvelle-Calédonie, la gestion des déchets d'activités de soins à risque et assimilés, ainsi que des pièces anatomiques, repose sur une règle : tout producteur est responsable de l'élimination de ses déchets.

Les DAS sont des déchets issus des activités de soins, de diagnostic, d'analyse, de recherche, d'enseignement et de production industrielle humaine et vétérinaire. Il s’agit de pièces anatomiques, de déchets à risque infectieux (piquants, coupants, tranchants...), ou de déchets à risque toxique et chimique tels que les films radiologiques et argentifères, les dispositifs médicaux contenant du mercure (amalgames dentaires, piles, accumulateurs, tensiomètres), les médicaments non utilisés, les déchets de médicaments anticancéreux ou issus des laboratoires d'analyses.

Les risques sanitaires

Le tri, la collecte et l'élimination spécifique de ces déchets ont pour but de protéger les patients, le personnel, les agents chargés de l'élimination et enfin l'environnement contre le risque (infectieux, chimique, toxique, radioactif et mécanique) qu’ils représentent.

Les actions menées

  • Réalisation d'un bilan annuel de la filière : état des filières d'élimination, gisements, enquête auprès des producteurs (production et pratiques) ;
  • formation au tri des DAS à l'attention des agents provinciaux et des professions libérales ;
  • agrément des véhicules des transporteurs de DAS ;
  • inspection et contrôles de la réglementation.

 

Tout producteur est responsable de l'élimination de ses déchets.

Tout producteur est responsable de l'élimination de ses déchets.