Le régime d'aides handicap et dépendance
Le PAP (Plan d'Accompagnement Personnalisé) fixe les aides qui sont proposées par les commissions à l'usager. Une grille - téléchargeable ci-dessous - fixe, par tranche de revenus, la part des revenus qui devront être mobilisés pour financer les prestations envisagées dans le cadre du PAP, le régime prenant en charge le différentiel par rapport au coût total des prestations.
Les aides du régime sont accordées par le CHD (Conseil du Handicap et de la Dépendance), sur la base du PAP établi par les commissions de reconnaissance (CEJH, CRHD ou CPP de la province Sud).
Les aides du régime ne pourront être accordées que lorsque l'usager a recours aux services d'un prestataire conventionné.
Ainsi, en fonction des revenus de la personne et à partir d'un taux de handicap de 67 %, le régime d'aides prévoit :
- une allocation personnalisée d’autonomie :
Cette aide ne concerne que l’adulte en situation de handicap et vise à lui apporter un certain revenu monétaire quand son handicap l’empêche de participer à sa propre autonomie financière ou rend difficile son accès à l’emploi. Il existe deux types d'allocation, en fonction de la capacité à travailler de la personne en situation de handicap :
une allocation minorée, lorsque l'usager est reconnu par la CRHD en capacité à travailler ; ou
une allocation pleine, lorsque l'usager est reconnu par la CRHD en incapacité à travailler du fait de sa situation de handicap.
De plus, en fonction des revenus de la personne et, à partir d'un taux de handicap de 50 % ou d'un GIR 1, 2, 3 ou 4, le régime d'aides prévoit :
- une aide à l’accompagnement de vie :
cet accompagnement par une tierce personne s’exerce au domicile du bénéficiaire ou dans ses différents lieux de vie (y compris le cadre scolaire). - une aide à l’hébergement :
dans un établissement social, médicosocial ou en famille ou maison d’accueil (accueil par le particulier). - une aide à l’accueil de jour :
dans une structure spécialisée ou dans le cadre d’un dispositif spécifique à vocation éducative, professionnelle ou occupationnelle. - une aide au transport adapté :
destinée à la personne qui est dans l’impossibilité de recourir au service de transport public, en raison de son état physique ou mental et qui fait appel à un service de transport privé adapté. - une aide aux familles pour frais supplémentaires :
cette aide concerne l’enfant ou le jeune adulte encore scolarisé ; elle vise à prendre en charge les frais mensuels supplémentaires non pris en charge par l’assurance maladie.
Par ailleurs, le Conseil du Handicap et de la Dépendance (CHD) peut accorder des mesures d'action sociale visant à compléter les aides du régime ci-dessus ou verser une aide pour un aménagement du domicile, l’acquisition de matériel spécifique (en complément de l’assurance maladie) ou le financement des services d'accompagnement de et suivi par les SESSAD (Services d’Education Spéciale et de Soins A Domicile) ou les SAVS (Services d’Accompagnement à la Vie Sociale). Ces mesures portent sur une durée de un an et pourront être renouvelées si nécessaire.
En avril 2019, les textes nécessaires à l'évolution du dispositif ont été votés. Il s'agit de simplifier et de raccourcir le processus d'octroi des aides en supprimant le retour du PAP (désormais, les commissions adressent les PAP directement au CHD), créer un fond d'action sociale du CHD (voir ci-dessus ) et renforcer le contrôle exercé par la CAFAT. Ces modifications sont mises en oeuvre par les services depuis février 2020.