FAQ : les réponses à vos questions les plus fréquentes
Mon enfant est reconnu handicapé, mais je n’ai pas reçu de carte, est-ce normal ?
La CEJH délivre une carte de reconnaissance de handicap à partir d’un taux de 50 %, si votre enfant est reconnu avec un taux inférieur à 50 %, aucune carte n’est attribuée.
Mon enfant a une carte de reconnaissance de handicap, à quoi sert-elle ?
La carte peut vous faire bénéficier d’avantages (tarifs réduits, etc.), il ne faut pas hésiter à la présenter lorsque vous en avez l’occasion.
Vous pouvez télécharger en pdf une liste non exhaustive :
La CEJH a validé un PAP pour mon enfant, à quelle date sera-t-il effectif ?
Une fois le PAP validé par la commission CEJH, il sera transféré au Conseil du Handicap et de la Dépendance pour avis (une commission par mois).
Après accord du CHD, le PAP sera adressé à la CAFAT pour paiement des aides.
Il sera effectif au premier jour du mois suivant le passage en commission (ex. : plan validé par la CEJH-NC en avril, validation du CHD en mai, mise en œuvre des aides au 1er juin).
Mon enfant bénéficie d'une aide (transport et/ou AV). Puis-je changer de prestataire ?
Oui, il est tout à fait possible de changer de prestataire.
Pour ce faire :
- rapprochez-vous d’abord du nouveau prestataire choisi afin de s’assurer de sa disponibilité,
- informez le prestataire actuel de votre enfant,
- complétez l’imprimé spécifique pour prise en compte par le CHD – imprimé à télécharger ci-après.
Attention : pour un changement au 1er jour du mois suivant, la demande doit parvenir à la CAFAT avant le 20 du mois en cours.
Mon enfant est reconnu par la CEJH-NC, nous quittons la Nouvelle-Calédonie. Quelles démarches devons-nous faire ?
La reconnaissance de la CEJH-NC est valide en Nouvelle-Calédonie uniquement.
Aussi, avant votre départ, si vous partez pour la Métropole, nous vous conseillons de prendre contact avec la MDPH du département de votre futur lieu de résidence afin d’entamer dès que possible les démarches de reconnaissance par cette MDPH.
La CEJH-NC peut effectuer une copie du dossier de votre enfant et l’adresser à la MDPH que vous nous aurez indiquée, par courrier recommandé avec accusé de réception.
Le taux et/ou le PAP de mon enfant arrivent à échéance. Que dois-je faire ?
S’il s’agit de renouveler le taux de handicap (avec ou sans PAP), il est nécessaire de constituer un dossier complet.
S’il s’agit de renouveler le PAP uniquement (taux encore valide plusieurs mois), remplissez uniquement le formulaire PAP.
Mon enfant est reconnu/e handicapé/e et nous prevoyons de quitter définitivement la Nouvelle-Calédonie, que dois-je faire ?
Vous devez informer la CEJH de votre date de départ (afin que votre dossier soit archivé) - par écrit (courrier ou mail).
Si vous percevez une aide au titre du handicap (PAP), nous vous rappelons que les aides versées en Nouvelle-Calédonie (l'allocation notamment) sont réservées aux résidents permanents du territoire et ne peuvent pas être versées en cas de départ. Il vous reviendra de faire valoir vos droits dans votre futur pays de résidence.
Si vous vous installez dans l'hexagone, vous pourrez vous adresser à la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) de votre département ; il se peut que la MDPH vous demande de faire "transférer" votre dossier de reconnaissance de handicap (c'est ainsi que fonctionnent les choses lorsqu'un usager déménage d'un département à un autre) : il conviendra de leur indiquer que la Nouvelle-Calédonie ne dispose pas de MDPH, que la reconnaissance de handicap fonctionne sur un dispositif pays et qu'ainsi, il n'y a pas de "transfert de dossier" à attendre de notre part ; cela permettra à votre MDPH de lancer l'instruction de votre demande sans attendre de retour de votre dossier en Nouvelle-Calédonie - insister sur ce point vous fera gagner du temps dans l'instruction par la MDPH de votre demande.
Une copie de votre dossier peut vous être remise sur demande écrite : anticipez cette démarche afin de pouvoir récupérer vous même la copie à notre accueil.