À propos de la DASS
La direction des Affaires sanitaires et sociales (DASS) est une direction du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
En application avec la loi organique du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie et les arrêtés du 22 février 2001 et du 16 février 2006, fixant les attributions et l'organisation de la DASS, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a investi celle-ci de la mise en œuvre de la politique de la Nouvelle-Calédonie en matière de :
- protection sociale,
- hygiène publique,
- santé et prévention de la santé,
- contrôle sanitaire aux frontières,
- hospitalisation publique.
Dans ces domaines de compétence, elle est notamment chargée de :
- élaborer la réglementation et des recommandations en matière de santé, de prévention de la santé et de protection sociale, et d’en contrôler l'application ;
- élaborer et suivre la carte sanitaire et les schémas d'organisation sanitaire et sociale ;
- mettre en œuvre et évaluer des politiques en matière de santé publique et environnementale ;
- évaluer les programmes prioritaires de prévention de la santé ;
- contrôler, aux plans administratif et financier, les établissements hospitaliers publics de la Nouvelle-Calédonie, l'Institut de formation des professions de sanitaires et sociales de la Nouvelle-Calédonie, l'Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie et les organismes de protection sociale ;
- examiner les demandes d'équipements lourds des hôpitaux publics ou des établissements d'hospitalisation privés ;
- participer aux plans de secours.