Les Infections Associées aux Soins (IAS) et les Bactéries Hautement Résistantes émergentes (BHRe)

Les infections associées aux soins (IAS) sont les infections contractées par les patients durant leur séjour dans un établissement de soins. Elles constituent une maladie à déclaration obligatoire (MDO) en Nouvelle-Calédonie, au titre des infections nosocomiales.

Une infection est associée aux soins lorsqu’elle est contractée lors des activités de soins en milieu hospitalier (infection nosocomiale) ou en ambulatoire. Par définition, elle n’est pas présente, ni en phase d’incubation, au début des soins.

On estime que 5 à 10 % des patients développent une IAS durant leur séjour dans un hôpital.

Les IAS les plus fréquentes sont les infections des voies urinaires, des voies respiratoires, des plaies postopératoires et des voies sanguines. Elles peuvent être provoquées par plusieurs sortes de microbes, mais il s’agit généralement de bactéries hautement résistantes émergentes (BHRe) à un ou plusieurs antibiotiques.

Elles peuvent se transmettre :

  • par les mains, par contact direct ou indirect avec un support secondairement contaminé (matériel, surface, eau, nourriture) ;
  • par l’intermédiaire de particules en suspension dans l’air ou de gouttelettes véhiculées par l’air (salive, sécrétions des voies aériennes supérieures, éternuements, toux).

Ces infections peuvent prolonger la durée d’hospitalisation, entraîner une invalidité de longue durée, voire le décès du patient.

Mesure de lutte et documents d’information

Les IAS ont d’importants impacts économiques, sociaux et individuels, c’est pourquoi des mesures de lutte ont été mises en place afin de limiter ces infections. Les précautions standards et la prescription maîtrisée des antibiotiques constituent le socle de ces mesures pour prévenir et contrôler à la fois la transmission de bactéries lors des soins et la survenue d’antibiorésistances.

Infections

Le plan de prévention des infections associées aux soins et l’antibiorésistance en Nouvelle-Calédonie, rédigé en 2016, regroupe l’ensemble de ces mesures.

Un Guide des anti-infectieux à l’intention des professionnels de santé a également été conçu. Classé par foyers infectieux, il regroupe notamment les indications et les posologies des antibiotiques.

Guide des anti-infectieux

 

Un document d’informations sur les BHRe est remis aux porteurs d’une BHRe et aux patients en contact.

Documents à télécharger