Les eaux de baignade en mer

Connaître la qualité des eaux de baignade en mer permet de prévenir tout risque pour la santé des baigneurs, de connaître les impacts des divers rejets situés en amont du site et d’identifier d’éventuelles pollutions liées le plus souvent à l'assainissement des eaux usées ou encore aux rejets des eaux pluviales.

Les risques sanitaires

Le contrôle de la qualité de l'eau d’un site de baignade porte principalement sur l’analyse microbiologique. Elle vise à quantifier la présence de certaines bactéries pouvant présenter des risques sanitaires. Les troubles de santé liés à la qualité microbiologique de l'eau de baignade sont généralement bénins (gastro-entérites, affections de la sphère ORL).

Les actions menées

La DASS contrôle la qualité des eaux de baignade en mer sur 65 points de prélèvement situés sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, durant la saison balnéaire qui s'étend du 1er décembre au 30 avril. Le contrôle est basé sur des observations et des prélèvements d'eau pour analyses.

Les bactéries recherchées en laboratoire sont les Escherichia coli et les entérocoques intestinaux.

La qualité des eaux de baignade est évaluée au moyen d’indicateurs microbiologiques (bactéries) témoignant de la contamination fécale des zones de baignade. Ils indiquent le niveau de pollution par des eaux usées et traduisent la probabilité de présence de germes pathogènes. Plus ces germes sont présents en quantité importante, plus le risque sanitaire augmente.

Résultats d'analyses des eaux de baignade en mer

Rapport eaux baignade

Boulouparis

Bourail

Dumbéa

Hienghène

Houaïlou

Ile des Pins

Koumac

La Foa

Moindou

Mont-Dore

Nouméa

Ouvéa

Païta

Poindimié

Ponérihouen

Pouébo

Documents à télécharger

Liens utiles