L’air ambiant

En Nouvelle-Calédonie, seules les réglementations provinciales des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE), qui concernent les industries, fixent des prescriptions applicables à la surveillance de la qualité de l'air autour de certains sites industriels.

La qualité de l'air est plus ou moins dégradée par des polluants, gazeux ou solides, d'origine naturelle ou induite par les activités humaines : particules fines (PM10), dioxyde d'azote (N02), monoxyde de carbone (CO) et dioxyde de soufre (S02).

Depuis 2006, l'association de surveillance calédonienne de qualité de l'air Scal’Air surveille la qualité de l'air en Nouvelle-Calédonie et en informe la population. La DASS a intégré le conseil d'administration de Scal'Air en juin 2013.

Le rôle de la DASS

La principale action de santé publique mise en œuvre par la DASS, en partenariat avec Scal'Air, est la mise en place d'un système d'alerte en cas de dépassement des seuils recommandés.

Lors des pics de pollution, ce dispositif prévoit :

  • une alerte envoyée par SMS à des référents identifiés dans les établissements recevant des personnes sensibles (écoles, crèches, pharmacies, cabinets médicaux, maisons de retraite, etc.) ;
  • la diffusion de messages radios à destination de la population ;
  • la diffusion de messages par email aux personnes inscrites sur le site de Scal'Air.

Ce dispositif a été mis en place dans les quartiers couverts par les stations de Logicoop, de Montravel et de la Vallée-du-Tir, qui sont historiquement les plus impactés par les pics de pollution.

Scal’Air

L’association Scal’Air prélève et analyse en continu (24 heures/24) les polluants dans l’air ambiant de Nouméa. Ces données sont utilisées pour élaborer les indices de la qualité de l’air (de 1 à 10) pour chacune des quatre stations de surveillance : Logicoop, Montravel, Faubourg-Blanchot et Anse-Vata.

Deux seuils de référence

alerteorange.png

Le seuil d'information et de recommandation (SI), qui correspond à un niveau de concentration en substances polluantes dans l'atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée a des effets limités et transitoires sur la santé des personnes particulièrement sensibles : nourrissons et jeunes enfants, personnes âgées, asthmatiques ou souffrant d’insuffisance respiratoire, etc.

Recommandations aux personnes sensibles :

  • éviter les activités physiques intenses ;
  • éviter de fumer ;
  • éviter l’usage des produits irritants des voies respiratoires ;
  • respecter scrupuleusement les traitements médicaux en cours ;
  • consulter un médecin en cas d’apparition de toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux.
 
alerterouge.png

Le seuil d'alerte (SA), qui correspond à un niveau de concentration en substances polluantes dans l'atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de l'ensemble de la population et/ou un risque de dégradation de l'environnement.

Recommandations à l'ensemble de la population :

  • éviter les activités sportives et physiques intenses ;
  • reporter, dans la mesure du possible, les compétitions prévues en extérieur comme en intérieur ;
  • privilégier les activités plus calmes à l’intérieur des locaux ;
  • éviter de fumer ;
  • consulter un médecin en cas d’apparition de toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux.

Documents à télécharger

Liens utiles