Les biologistes

Conditions d’exercice de la profession de biologiste :

Un examen de biologie médicale est un acte médical qui concoure à la prévention, au dépistage, au diagnostic ou à l'évaluation du risque de survenue d'états pathologiques, à la décision et à la prise en charge thérapeutiques, à la détermination ou au suivi de l'état physiologique ou physiopathologique de l'être humain, hormis les actes d'anatomie et de cytologie pathologiques, exécutés par des médecins spécialistes dans ces domaines.

Les biologistes sont, quant à eux, les professionnels de santé en charge de cette discipline particulière. Ils exercent au sein de laboratoires de biologie médicale. Comme tout professionnel de santé, les biologistes doivent justifier d'un diplôme leur permettant l'exercice de la biologie. Ils suivent une formation de pharmacien ou une formation de médecin puis se spécialisent en biologie. Ils sont soumis, à ce titre, à la déontologie soit des pharmaciens, soit des médecins, selon leur profil d'origine.

 

Enregistrement des diplômes

Préalablement à son entrée en fonctions, le biologiste doit faire enregistrer par la DASS ses diplômes, titres, autorisation d’exercice ou attestations.

Un dossier comprenant une pièce d'identité, le diplôme (documents originaux ou des copies certifiées), ainsi qu'un formulaire à remplir est à remettre à la DASS.

La production de copies permet un enregistrement provisoire pour une période de deux mois. Si au moment de l'enregistrement de votre diplôme vous n'êtes pas en possession du document original, veuillez remplir l'attestation sur l'honneur.

Documents à télécharger