Les eaux de distribution
Les risques sanitaires
Pour des usages tels que la cuisine et la boisson, la qualité de l'eau est primordiale. L'ingestion d'une eau non traitée et non contrôlée constitue un risque sanitaire pour le consommateur. Les maladies infectieuses d'origine hydrique font jusqu'à 3,2 millions de morts par an dans le monde, ce qui représente environ 6 % des décès.
Afin de gérer au mieux les alertes de pollution liées à l'eau, un guide d'urgence eau (GUE) est disponible :
Les actions menées
La DASS intervient en tant que conseiller et soutien auprès des communes pour les aider à distribuer une eau de boisson de qualité, sans risques pour la santé de la population.
- État des lieux sanitaires des eaux de consommation
La DASS a réalisé, dans chaque commune de la Nouvelle-Calédonie, un état des lieux du risque sanitaire lié à l'eau de distribution. Il prend en compte la qualité et la protection de la ressource, le traitement de l’eau et le risque de dégradation pendant le transport et le stockage jusqu'au robinet du consommateur.
Le document qui permet d’évaluer ces critères est téléchargeable en bas de page.
- Plan de sécurité sanitaire des eaux de consommation
Depuis 2008, la DASS propose aux communes la mise en place d'un Plan de Sécurité Sanitaire des Eaux (PSSE). Il s’agit d’un outil opérationnel, préconisé par l'organisation mondiale de la Santé, qui assure une gestion préventive de la qualité de l'eau, du captage jusqu'au robinet du consommateur.
Depuis la fin d'année 2017, l'ensemble des communes de Nouvelle-Calédonie a son PSSE.
Voir guides téléchargeables ci-dessous.