Professionnels de santé : Gestion de la crise (mai)

 

Voici les informations essentielles concernant les mesures mises en place dans le cadre de la gestion de la crise actuellement en cours (mai 2024)
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      Contexte : La direction des Affaires sanitaires et sociales participe activemment à la coordination des problématiques liées à la santé, dans le contexte de crise que connaît la Nouvelle-Calédonie en mai 2024.

      Urgences

       

      Numéro :

      Le ☎ 15 est le seul numéro d'urgence en service.

       

      Prise en charge :

      • Les centres hospitaliers de Gaston Bourret et du nord sont les seuls établissements pouvant accueillir des urgences 24h/24
      • Un poste médical avancé (PMA) a été érigé sur le site de l’ancien CHT Gaston Bourret, afin de permettre des soins urgents régulés par le 15. Ce dernier est opéré par la DSCGR, en coordination avec la DASS.

      Etablissements ouverts

       

      Où trouver la liste des établissements ouverts ? 

      Pour l’orientation de la population vers un professionnel en activité, la DASS tient à jour une liste des établissements ouverts. Cliquez-ici pour la carte interactivite de la situation des structures de santé.

      En tant que professionnel de santé, merci de recenser votre situation afin de rendre l'information accessible, en cliquant ici.

      Recensement et état des lieux

       

      Recensement de l'activité des professionnels de santé :

      Merci de signaler rapidemment, via l'application dédiée la situation de votre structure de santé et de la mettre à jour régulièrement : https://situation-pro-sante.gouv.nc/

      Cette initiative collaborative est cruciale pour faciliter l'accès aux soins pour tous et améliorer la visibilité de l'offre de soins en Nouvelle-Calédonie. En renseignant vos informations sur l'application, vous participez à alimenter une base de données qui est utilisée pour générer une cartographie interactive. Cette carte permet à la population d'accéder facilement aux informations sur les structures de santé disponibles actuellement.

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      Sécurité :

      Il n’est pas envisageable, à l’heure actuelle, de prévoir la sécurisation de vos déplacements. La consigne reste de ne pas vous mettre en danger et de maintenir votre activité uniquement si vous et vos collaborateurs êtes en sécurité.

       

      Etablissement hospitaliers et ESMS :

      Nos services surveillent quotidiennement la situation, en collaboration avec les établissements hospitaliers, médico-sociaux et les structures médicalisées telles que les EHPAD. Cette surveillance a pour but d'évaluer et de répondre aux besoins en ressources matérielles (médicaments, nourriture, etc.) et humaines.

      Actuellement, toutes les structures ont été consultées pour connaître l'état de leurs stocks de produits pharmaceutiques. Les besoins en dialyse ont été identifiés et sont couverts. En ce qui concerne l'approvisionnement alimentaire des établissements, les mesures nécessaires ont été prises.

      Du renfort a pu être acheminé au Médipôle par voie maritime.

       

      Province Nord et province des Îles :

      Les difficultés se ressentent principalement en raison des problèmes d'accessibilité aux vecteurs dans la province Nord. La DASS collabore avec la cellule d'approvisionnement et de logistique du gouvernement pour résoudre cette situation.

       

        Continuité des soins

        Dans ce contexte de crise majeure et jusqu'à nouvel ordre, la CAFAT a mis en place des mesures visant à faciliter la continuité des soins et répondre aux besoins de santé de nos populations. 

        Prise en charge des patients en Longue Maladie (LM) :

        Les médecins sont autorisés :

        • à recevoir des patients pris en charge en Longue Maladie (LM) autres que ceux pour lesquels ils sont les référents habituels ;
        • à faire bénéficier à ces assurés du tiers payant pour les actes rattachés à leur prise en charge LM.

         

        Dématérialisation des factures : 

        A l'instar des mesures adoptées pendant la crise Covid, un processus dématérialisé de transmission des factures est mis en place pour faciliter vos démarches.

        Vous pouvez désormais envoyer vos états accompagnés des feuilles de soins correspondantes à l'adresse électronique suivante : feuillesdesoins@cafat.nc.

         

        Téléconsultation :

        Vous pouvez mettre en place la téléconsultation, en vous assurant, dans la mesure du possible, de la sécurité du logiciel utilisé.

        Ravitaillement

         

        Carburant :

        Veuillez vous renseigner via le ☎ 24 37 00 ou  le ☎ 24 37 18 pour connaître les stations services réquisitionnées.

        Malgré l’autorisation qu'impliquent vos professions et la liste des stations services réquisitionnées, l’approvisionnement de ces dernières reste la principale problématique.

         

        Epiceries (alimentaire) :

        Nous sommes conscients des défis auxquelles vous faites face au quotidien, surtout dans ce contexte où les surfaces de ravitaillement et les habitants rencontrent des difficultés importantes.  Néanmoins, il n'existe pas de zone prioritaire de ravitaillement pour les professionnels. 

        Pharmacie

         

        Bonnes pratiques : 

        En raison de la difficulté d’approvisionnement en médicaments, nous vous invitons à prescrire et délivrer les traitements avec une attention particulière. Nous vous recommandons de privilégier des prescriptions limitées aux quantités nécessaires, afin de garantir un accès équitable et continu aux soins, pour tous les patients.

        Pour les commandes et livraisons de médicaments, nous vous invitons à suivre les consignes transmises par Unipharma et validées par la DASS. Toute initiative personnelle risque de perturber la chaîne logistique, qui a été mise en place avec beaucoup de précautions.

        Soutien psychologique

         

        Sos écoute :

        Nous vivons des événements exceptionnels, des réactions émotionnelles intenses peuvent survenir. Le stress et l'angoisse peuvent générer des manifestations diverses. 

        N’hésitez pas à orienter vos patients ou appeler SOS écoute : 05 30 30

        Gestion des déchets 

         

        Déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) :

        La gestion des déchets et en particulier la gestion des DASRI ne peut être pleinement assurée par les organismes de collecte et de traitement, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie préconise la mise en place de mesures particulières concernant ce type de déchets :

        → Les DASRI doivent être stockés pour un temps indéterminé par les producteurs, dans les conditions prévues par la réglementation, qui sont rappelées ci-après.

        → Si la situation venait à perdurer et si les capacités de stockage s'avéraient limitées, nous invitons les producteurs de DASRI à identifier une zone de stockage supplémentaire provisoire, uniquement dédiée à l’entreposage des DASRI. 

        Cette pièce devra respecter autant que faire se peut les dispositions réglementaires (mentionnée ci-après), à savoir : 

        une pièce avec température basse (climatisée si nécessaire), ventilée, 

        pouvant être facilement nettoyée et désinfectée (surfaces lisses, avec si possible un système d’évacuation des eaux).

        Cette pièce dédiée devra être identifiée par une signalétique spécifique “risque biologique”.

        Il est demandé de respecter dans la mesure du possible les dispositions réglementaires mentionnées et de signaler toutes difficultés ou de poser toutes questions relatives à la gestion des DASRI par mail :      dass.sante-env@gouv.nc

        Dès le retour à une situation normale, prendre l’attache de l’organisme chargé de l’enlèvement et de l’élimination des déchets pour organiser les opérations d’enlèvement.

          Plus d'info sur les DASRI ici

          Alimentation en eau potable 

           

          Communes de Nouméa, Dumbéa, Païta et Mont Dore :

          Tout le réseau de distribution des eaux est en état de fonctionnement et suffisamment approvisionné pour assurer un traitement efficace de l'eau (à l'exception de la zone de Saint-Louis).

          L’entretien des réseaux et le suivi de la qualité est assuré par la calédonienne des eaux (CDE) pour le compte des communes avec lesquelles l’entreprise est en constante relation. 

          Les approvisionnements en produits de traitement sont organisés par la CDE sur les différents sites, aucune pénurie en matériel et en produits de traitement n’est à prévoir.

          Il est demandé de fermer les vannes d'eau en cas de fuite. Il y a une très forte consommation d'eau dans certaines communes, qui peut être expliquée par la présence de fuites au niveau des entreprises endommagées et l'utilisation de l'eau par les pompiers pour lutter contre les incendies.

          Qualité de l’air 

           

          Données Scal'Air :

          • Entre le 13 et le 18 mai 2024, les seuils d'alerte pour les PM10 et PM2,5 ont été dépassés plus d’une vingtaine de fois.
          • Les vents faibles mesurés entre le 13 et le 15 mai n’ont pas permis d’évacuer l’ensemble des fumées émises lors des incendies.
          • Depuis le 18/05/2024, les taux ont tendance à redevenir acceptables.
          Plus d’infos sur l’air ambiant ici

          EVASAN

           

          • La coordination des évacuations sanitaires vers l'extérieur est assurée par la CAFAT.
          • En ce qui concerne les évacuations sanitaires internes, leur gestion relève du numéro d'urgence médicale, le 15.

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          Vous êtes un particulier ? Cliquez-ici pour les informations qui vous sont dédiées.

          Documents à télécharger