Les eaux des piscines collectives
Le contrôle de la qualité de l'eau des piscines à usage collectif porte principalement sur l’analyse microbiologique. Elle vise à quantifier la présence de certaines bactéries pouvant présenter des risques sanitaires.
Les risques sanitaires
Sans un minimum de précautions et de règles d'hygiène, l'enceinte d'une piscine peut être source de contamination pouvant aller de la simple gêne passagère (verrue, mycose, dermatose, allergie...) à un risque sévère (pneumopathie, gastroentérite, méningite, leptospirose...).
Les actions menées
La DASS effectue un contrôle sanitaire sur environ 100 bassins à usage collectif : piscines municipales, de crèches, d'hôtels, de centres de remise en forme ou de balnéothérapie, de résidences, etc.
- le contrôle de la qualité physico-chimique et bactériologique de l'eau des bassins tout au long de l'année. En cas de non conformité, l'établissement doit mettre en place des mesures correctives dans les meilleurs délais (cf. Guide d'Intervention d'Urgence Piscine). Si les résultats d'analyses laisse suposer un risque sanitaire pour les baigneurs, la DASS demande la fermeture du bassin concerné sans délai jusqu'au retour à des valeurs conformes.
- le contrôle des installations de la piscine quand la DASS constate une dégradation de la qualité de l'eau au sein de l'établissement.