La vaccination

La vaccination est le meilleur moyen de se protéger de certaines maladies infectieuses et ainsi d’éviter l’émergence d’épidémies.

Ces maladies, dont la gravité est souvent méconnue du grand public, peuvent entrainer de lourdes séquelles, voire le décès. Elles sont devenues rares grâce à l’obtention d’une bonne couverture vaccinale des populations dans les pays appliquant une politique vaccinale efficace.

La Nouvelle-Calédonie, compétente en matière de santé, a fixé son propre calendrier vaccinal.

Le calendrier vaccinal calédonien est régulièrement actualisé d’après les recommandations du Haut conseil de la santé publique et de l'Organisation mondiale de la santé, et selon l'incidence plus élevée en Nouvelle-Calédonie de certaines pathologies infectieuses. Ces recommandations résultent également de l'actualisation des connaissances sur l'efficacité et la tolérance des vaccins, ainsi que la mise à disposition de nouveaux vaccins.

La vaccination

 

Note aux parents d’enfants fréquentant une crèche, une garderie ou scolarisés : les vaccinations étant obligatoires chez l’enfant, un certificat attestant que ce dernier est à jour de ses vaccinations sera réclamé pour toute inscription dans un nouvel établissement d’accueil ou d’enseignement.

Le calendrier vaccinal en cours en Nouvelle-Calédonie

Calendrier vaccinal 2017

 

Grippe : le vaccin est recommandé tous les ans pour les personnes à risque et/ou âgées de plus de 65 ans (prise en charge à 100 % par les organismes de protection sociale).

Hépatite B : il est recommandé de vacciner les enfants et adolescents qui ne l'ont pas été à la naissance. Les rappels ultérieurs ne sont indiqués que dans le cadre des dispositions de la délibération n° 21/CP du 4 mai 2006 modifiée.

Coqueluche : un rappel unique de la vaccination est recommandé chez les adultes en contact avec les nouveau-nés et les nourrissons trop jeunes pour avoir reçu les trois doses de ce vaccin.

* IDR Intradermo réaction à la tuberculine ** Vaccinations recommandées, prises en charge à 100 % par les organismes de protection sociale.

Documents à télécharger

Liens utiles