Actualité Covid-19

 

Le 15 mai 2023 marque la fin des mesures exceptionnelles. Le Covid-19 rejoint les maladies respiratoires dites "classiques".

 

 

 

      Textes réglementaires

      Toutes les mesures réglementaires adoptées par l'État et/ou par la Nouvelle-Calédonie dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire sont accessibles sur www.juridoc.gouv.nc.

       

       

      Symptômes et dépistage

       

      Symptômes

      Les personnes infectées par le Covid-19 ou la grippe présentent souvent des symptômes tels que de la fièvre, des courbatures, de la toux et des écoulement nasaux.

      Du fait de leurs similitudes, il peut être difficile d’identifier une de ces deux maladies en se basant uniquement sur ces symptômes.

      symptomes.png

       

      Tout le monde peut attraper ces maladies, toutefois, les personnes âgées et celles souffrant déjà d’autres maladies (comme le diabète, les insuffisances respiratoires, les cardiopathies, une immunodépression, etc.) ou d'obésité sont plus exposées au risque de développer une forme grave.

       

      Dépistage

      Si vous présentez des symptômes d'infection respiratoire, veuillez consulter un médecin afin de bénéficier d'une évaluation médicale et adoptez les gestes réflexes.

      Le dépistage n'est plus systématique, un test est réalisé si votre médecin le juge nécessaire, par ses soins, ou en pharmacie.

      Si vous souhaitez avoir recours au dépistage Covid pour convenance personnelle (voyage, etc.), le test est entièrement à votre charge

       

      Consultez la carte interactive des lieux qui proposent le dépistage :

       

         

         

         

         

        Recommandations

         

        Face aux infections respiratoires telles que le Covid-19 ou la grippe, il existe des gestes simples à adopter pour préserver votre santé et celle de votre entourage. Si les mesures d'isolement ne sont plus en vigueur pour les personnes malades, il est recommandé d'appliquer les gestes réflexes.

        affiche_a3_prevention_virus_respiratoire.png

         

          Comment est-on contaminé ?

          Les coronavirus infectent le nez, la gorge et les poumons. Ils se propagent le plus souvent via de miniscules sécrétions qui sont projetées en parlant, en éternuant ou en toussant. Les postillons peuvent se déposer sur les mains et sur les objets. Un contact à moins de deux mètres avec une personne atteinte du Covid-19, qu’elle ait des symptômes ou pas, est la principale forme de transmission de la maladie. Le virus émis par les peronnes malades se dépose aussi sur les surfaces, et peut survivre jusqu'à trois jours (sur le plastique et l'acier inoxydable).

          Le Covid-19 et la grippe se transmettent :

          • par projection de minuscules goutelettes contaminées par une personne porteuse : en toussant, éternuant ou en cas de contacts étroits en l’absence de mesures barrière (distanciation, port du masque) ;
          • par contact direct physique (poignée de main, accolade, bise...). Le virus est transmis à la personne saine quand elle porte ses mains à la bouche ;
          • par contact indirect, via des objets ou surfaces contaminées ;
          • par l’air, essentiellement dans un espace confiné.

           

           

           

           

          Vaccination

           

          La vaccination contre le Covid-19 reste essentielle dans la prévention des formes graves du Covid-19 et de sa transmission. Elle a débuté le 20 janvier 2021 en Nouvelle-Calédonie et est ouverte aux enfants dès l'âge de 6 mois.

          Elle est entièrement prise en charge pour certaines personnes en longue maladie et pour les femmes enceintes. Pour les autres, il s'agit d'une prise en charge CAFAT, aide médicale gratuite (AMG) et/ou mutuelle.

          La vaccination est réalisée par les professionnels habilités (médecins, infirmiers et pharmaciens).

          Consultez la carte interactive des lieux qui proposent la vaccination :

           

           

           

           

          Pass sanitaire et certificats de vaccination

           

          En Nouvelle-Calédonie, le pass sanitaire n’est plus en vigueur depuis le 28 mars 2022.

          Depuis le 1er août 2022, et la fin de l'état d'urgence sanitaire, le pass sanitaire n'est plus applicable en France métropolitaine.

          Depuis le 15 juin 2023, l’ensemble des services et outils liés au certificat Covid numérique de l’Union européenne (QR code) ont été abrogés en Nouvelle-Calédonie. Aussi, l’édition de QR code depuis masante.gouv.nc et depuis l'application TousAntiCovid n’est plus possible.

          Toutefois, un certificat de vaccination peut être nécessaire dans certaines situations. Dans ce cas, vous devez vous rapprocher de votre médecin traitant, qui pourra se connecter à l’application https://suivi-sante.gouv.nc/ pour établir l’attestation vaccinale souhaitée.

           

          Rappel

          Le 1er août 2022 marque la fin de l'état d'urgence sanitaire. Les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée, et la présentation du pass sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance. D'autre part, plus aucune justification de voyage ( « motif impérieux ») ne peut être exigée ; les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire.

          Attention, en cas de voyage à l’étranger, il est fortement conseillé de s’informer sur le site officiel du pays concerné ainsi que sur celui du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, afin de se conformer aux exigences de l’État ou du territoire en question.

           

            Documents à télécharger