La surveillance non spécifique
La direction des affaires sanitaires et sociales de la Nouvelle-Calédonie (DASS-NC) a pour mission notamment la surveillance de l’état de santé de la population, le recueil et le traitement des données qui y sont relatives, l’alerte des pouvoirs publics en cas de menace pour la santé publique, l’organisation des actions de prévention et d’information. L’accomplissement de ces missions nécessite l’organisation de moyens humains et matériels mis à disposition au sein de la direction des affaires sanitaires et sociales de la Nouvelle-Calédonie.
En métropole, afin de répondre en temps réel aux alertes sanitaires et notamment aux problèmes posés par la canicule de 2003, l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) a mis en place un réseau de partenaires fournissant des informations quotidiennes et pérennes, quantitatives et/ou qualitatives à un système centralisé pour détecter toute situation sanitaire anormale.
La DASS-NC a sollicité fin 2007 la direction régionale des affaires sanitaires et sociales Provence-Alpes-Côte d’Azur (DRASS PACA) pour apporter une assistance technique et matérielle dans la mise en place d’un réseau similaire en Nouvelle-Calédonie.
Dès 2008, de nouveaux partenaires ont été sollicités et ont commencé à alimenter la base de données mise en place fin 2007.
OGIV
L’Outil de Gestion des Informations de la Veille (OGIV), est l’application informatique dédiée à la surveillance automatisée quotidienne de la santé (SAQS) dont l’installation en Nouvelle-Calédonie a débuté en décembre 2007. Celle-ci a enregistré progressivement tout au long de l’année les données collectées auprès des différents partenaires qui ont rejoint le réseau en 2008. Une analyse quotidienne d’indicateurs de mortalité, d’activité et de morbidité est réalisée depuis 2009.
- identifier précocement tout évènement sanitaire inhabituel et répondre sans délai,
- participer à tout système de surveillance spécifique mis en place dans le cadre de plan, de rassemblements ou lors d’épidémies,
- fédérer autour de ce système un réseau de partenaires.
Les données collectées sont sanitaires (mortalité, morbidité et activité) et environnementales (météorologie, qualité de l’air). Les informations recueillies sont soit agrégées (journalières), soit individuelles
Données sanitaire - mortalité
- Etat-civil de Nouméa
- Services Hospitaliers du CHT G Bourret (GB), Magenta (MGT) et du CHN Koumac/Poindimé (K/P)
Données sanitaire - morbidité / activité
- URGENCES du CHT GB/MGT et CHN K/P
- INSTITUT PASTEUR de NOUVELLE-CALEDONIE (IPNC)
- OFFICE CALEDONIEN DISTRIBUTION PHARMACEUTIQUE (OCDP) Arrêt tles transmissions tlepuis le 16 janvier 2012
Données environnementales
- METEO-FRANCE - Nouméa (Ville et Magenta), - Mont Dore (La Coulée)
- SCALAIR : données globales de la qualité de l'air de Nouméa et de 2 stations: Logicoop et Montravel
Informations récupérées
- aucune nouvelle information demandée, récupération de l'existant
données agrégées (journalières)
OCDP Arrêt des transmissions depuis le 16 janvier 2012
METEO-FRANCE
SCALAIR - données individuelles anonymes
ETAT-CIVIL NOUMEA
SERVICES HOSPITALIERS CHT GB/MGT et CHN K/P
URGENCES CHT GB/MGT et CHN K/P
Institut Pasteur NC
- ETAT-CIVIL : total décès, décès par classes d'âge
- SERVICES HOSP. CHT/CHN : total décès, décès par classes d'âge
- URGENCES CHT/CHN : total passages, passages par classes d'âge, hospitalisations après un passage aux urgences, indicateurs basés sur les motifs* (dengue, grippe...)
*sauf pour le CNN qui ne transmet pas les motifs - CCDP**: ventes quotidienne d'aspirine, paracétamol, ibuprofène, sels de réhydratation, collyres
**Arrêt des transmissions depuis le 16 janvier 2012 - IPNC : nombre de coprocultures
- METEO-FRANCE : températures minimale et maximale, hauteur de précipitation, force et direction du vent
- SCALAIR : indices S02, NO2, 03, QA (Qualité de l'Air par station), ATMO (Qualité de l'Air en moyenne pour la ville)
- Importation automatisée des données : en effet, il est important pour la pérennisation de la surveillance automatisée quotidienne de la santé, que les partenaires ne soient pas sollicités par une charge de travail supplémentaire. D’où la mise en place d’une extraction quotidienne automatisée et uniquement sur des données présentes dans leur base de données (nous ne demandons donc pas d’autres données que celles collectées habituellement par les partenaires).
- Saisie des données : réalisée quotidiennement après importation des fichiers reçus par mail dans une boîte aux lettres spécifique.
- Création des indicateurs : après sélection de tout ou partie des sources de données disponibles.
- Analyse des indicateurs : selon différentes méthodes [ICBS(1), MOYMOB(2), DIFF(3), CPT(4)]
- Mise à disposition de données de références : dans la mesure du possible ont été « récupérés» les historiques sur plusieurs années auprès de nos partenaires.
- Aide à la restitution d’informations : par la création automatisée de graphes et tableaux qui peuvent être facilement utilisés entre autres pour des « retro-informations ».
- Fonctionnalités diverses : suivi des réceptions, des correspondances, signalements, astreintes…
Fonctionnement quotidien : en moyenne 1 heure par jour est consacrée à l’utilisation de cette application. Après importation des données, et création des indicateurs, l’analyse consiste en la confrontation des résultats des différentes méthodes, à la prise en compte de l’intensité et de la durée des dépassements des seuils, et à l’observation du comportement des autres indicateurs.
Application paramétrable : OGIV est une application évolutive, qui permet le paramétrage de nouveaux partenaires, de nouvelles données, de nouveaux indicateurs.